Washington contre la création d'une instance de l'ONU contrôlant l'internet

Les Etats-Unis sont déterminés à empêcher la création d'une instance de l'ONU chargée de contrôler l'internet et se battront pour la liberté d'expression lors du premier sommet sur la technologie de l'information, a indiqué mercredi un haut responsable américain. Ce sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) - au moins 62 chefs d'Etat ou de gouvernement y sont attendus - se tiendra du 10 au 12 décembre à Genève.

Les Etats-Unis ne soutiendront pas non plus une proposition sénégalaise de créer un fonds de solidarité dans le domaine numérique pour financer des projets dans les pays en voie de développement, a précisé David Gross, coordinateur au département d'Etat pour les communications internationales et la politique d'information.

Comment serait alimenté ce fonds, qui le gèrerait et quels pays en bénéficieraient sont trois aspect qui préoccupent Washington, selon le responsable qui dirigera la délégation américaine à Genève. Il s'est déclaré confiant sur le fait d'être entendu, évoquant, à défaut, la possibilité d'un communiqué séparé de la déclaration finale.

Pour les Etats-Unis et d'autres pays développés, il est fondamental que le contrôle de l'internet reste du domaine privé et ne soit pas transféré à une nouvelle agence de l'ONU, comme l'ont proposé la Chine et le Brésil. "Il est extraordinairement important que le secteur privé continue à le diriger", a dit David Gross, soulignant que la liberté d'expression était un principe de base de l'internet. Il a rappelé qu'une entreprise américaine semi-privée, la Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), gérait déjà le réseau mondial.

Source : AFP    
  
 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

Exploits