Salon de la Sécurité Informatique InfoSecurity 2003 : Place au filtrage !

La quatrième édition du Salon de la Sécurité Informatique aura consacré le filtrage dans tous ses états : lutte anti-spam, antivirale et contrôle de contenus web étaient très présents. On a pu aussi y découvrir l'autre grande tendance du moment, toujours dans le filtrage : associer les pare-feu traditionnels au filtrage applicatif. Du filtrage à tous les étages : la quatrième édition du Salon de la Sécurité Informatique qui vient de s'achever au CNIT de Paris La Défense consacre le contrôle des contenus.

La grande majorité des exposants présentait ainsi des offres associant plusieurs type filtrages au sein d'une même solution. Les fabriquants de pare-feu réseau traditionnels (le filtrage IP) étaient venus en force montrer qu'ils ne se limitent plus aux couches basses du réseau : de Netscreen à Arkoon, en passant par SecureComputing ou Fortinet, les pare-feu IP tenaient absolument à se démarquer en montrant qu'ils sont capables de filtrer aussi les couches applicatives. Cela se traduisait par la fusion de systèmes de détection d'intrusion ou d'analyseurs de protocoles au filtrage IP habituel (Netscreen, Arkoon) ou à l'ajout de services applicatifs tels l'antivirus ou le contrôle d'URL aux pare-feux réseau (SecureComputing, Fortinet).

Du côté logiciel, Computer Associates présentait aussi une solution de filtrage "tout en un" avec son eTrust Secure Content Manager. De même, le distributeur Hermitage Solutions présentait GateProtect, une solution bâtie sur des composants Open Source et qui intègre le filtrage IP à l'antivirus et au contrôle de contenu web.

Du côté des autres éditeurs d'antivirus, on n'était pas en reste non plus pour montrer qu'on sait tout filtrer : Symantec présentait, comme d'habitude, sa Security Gateway à tout faire, et Sophos communiquait beaucoup sur PureMessage, sa solution anti-spam. Finjan Software, lui, présentait à côté de son offre historique de filtrage des codes malicieux, ses solutions de contrôle et de suivi du parcours des documents au sein de l'entreprise, ce qui est, aussi, du contrôle de contenu.
Enfin, on retrouvait bien sûr les habitués du genre que sont Websense, Webwasher ou NetIQ : la famille était au complet et la tendance bien trempée. Cette année dans la sécurité, on filtre à tout va !
 

Source : LesNouvelles (Par Jerome Saiz)    
  
 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits