MC Solaar sort un disque promo "Protégé" mais *déjà Piraté* !
|
Par Arnaud Devillard (01net) - Mardi, Warner distribuera gratuitement 300 000 CD-Rom d'extraits du prochain album de MC Solaar. Les fichiers sont protégés, mais Warner fait tout pour qu'ils s'échangent. Vous glissez le disque dans votre PC, puis cliquez sur « Propriétés » dans Windows Media Player. Et là : « Contenu protégé. Il vous reste 8 écoutes. Les titres ne seront plus écoutables le 30 novembre à minuit. Copie sur CD interdite. Copie sur lecteur portable interdite. » Encore un coup des majors ? Oui et non.
Le disque contient sept pistes, dont cinq extraits (entre 1 minute 22 et 1 minute 46) et un titre complet du prochain album de MC Solaar, Mach 6 , qui sera en vente le 1 er décembre. Quatorze écoutes sont autorisées, à combiner comme on veut (deux fois les sept titres, quatorze fois un seul titre, huit fois un titre, etc). Dans tous les cas, le disque devient inécoutable le 30 novembre à minuit. Le CD-Rom est protégé par les technologies de Microsoft et de MPO Online contre la copie sur CD et sur baladeur numérique. Il est lisible uniquement sur PC (avec Windows Media Player 7.1 et les versions suivantes), apparemment au grand dam d'Eric Daugan, directeur nouveaux medias chez Warner Music France, et ne demande aucune connexion à Internet. L'utilisateur peut copier les titres sur son disque dur et, surtout, les envoyer par e-mail. Dans les deux cas, les compteurs sont remis à zéro : l'utilisateur bénéficie à nouveau de quatorze écoutes. « C'est le même contenu , insiste Philippe Thorel, président de MPO Online, partenaire de l'opération. Même si six écoutes ont déjà été faites avec l'original. »
Warner et Microsoft le reconnaissent volontiers, « le risque zéro n'existe pas, il y aura toujours un petit malin qui arrivera à contourner les protections. » Sauf que ce sera pour lancer sur le réseau des morceaux tronqués et un seul morceau entier.
Commentaire K-OTik (Par La Rédaction) - Si aujourd'hui le piratage de Musique/Films/Logiciels est de plus en plus répandu, il est en partie le résultat d'une réelle incompréhension et une mauvaise connaissance du terrain par les majors. Dans l'article ci-dessus nous pouvons lire --Warner et Microsoft le reconnaissent volontiers, « le risque zéro n'existe pas, il y aura toujours un petit malin qui arrivera à contourner les protections. » Sauf que ce sera pour lancer sur le réseau des morceaux tronqués et un seul morceau entier--, le problème est que la version intégrale (et complète - 16 Titres) du nouvel album de MC Solaar (Mach 6) est déjà piratée et diffusée sur internet depuis le 30 Octobre 2003 (c'est à dire un mois avant sa sortie officielle). Cette version pirate a suivi le chemin habituel de diffusion illégale, d'abord sur des forums privés, puis sur les réseaux P2P ... Et c'est *uniquement* sur cette chaîne là qu'il faudra intervenir si l'on veut réellement être efficace, en éliminant les *diffuseurs* avant la diffusion, car pirater un album dés sa sortie est très dommageable pour les majors et les artistes, mais ce qui est encore plus grave c'est son piratage avant même sa sortie ...
Ironie du sort, dans une version spéciale du single "La vie est belle", Mc Solaar voulait sensibiliser le public aux problèmes de téléchargements illégaux :
"Je bosse dur, pas le temps de faire les courses. Mes CD? J'les ai piratés of course. Sur Blubster, Morpheus, Kazaa, eDonkey, Napster ou Gnutella. Appelle-moi hacker, hijacker ou pirateur, downloadeur, Ali Baba le roi des voleurs. Je prends le son, et puis la parole de tous les orateurs. Pire que le Peer-to-Peer de l'ex-Napster. Ils ont ramé, galéré, joué dans des bars. Quand leur CD est sorti, je l'ai piraté un soir. A ses concerts, tout le public chante, mais selon les sondages elle a fait 400 ventes. Elle s'en vante mais, on peut pas payer le loyer. Pirates par milliers, les factures nous ont noyés".
Source : 01Net / K-OTik
|