Comdex 2003 - Optimisme prudent, Sécurité obsédante !
|
La sécurisation des réseaux informatiques face à la prolifération de virus et autres "spam" s'annonce comme un grand thème de 2004, comme l'a confirmé cette semaine le salon Comdex de Las Vegas (ouest). Au lendemain de la clôture, les commentaires évoquaient surtout vendredi la baisse de fréquentation du salon, qui subit la concurrence de manifestations plus spécialisées sur l'électronique, et attire nettement moins qu'au sommet de la bulle technologique, à la fin des années 90.
Mais les analystes n'y voyaient pas forcément un symbole, l'informatique étant promise selon eux à des jours meilleurs après trois ans de crise profonde. "Plus important que le salon en lui-même, est l'opportunité de rencontrer des dirigeants des principaux fabricants de matériel", explique Leslie Fiering, du cabinet d'études Gartner.
"Tout le monde anticipe une légère amélioration dans l'économie, mais cela va rester très concurrentiel. Tout le monde va devoir travailler très dur pour garder sa position et encore plus dur pour faire croître" son activité, ajoute-t-elle. Après un été noir sur le plan de la sécurité informatique, avec les attaques successives des virus Sobig.F et Blaster contre le système Windows, beaucoup d'écho a été donné aux préoccupations exprimées dès dimanche soir par Bill Gates, le fondateur de Microsoft.
"En regardant vers l'avenir, les attaques seront de plus en plus sophistiquées, avec une portée encore plus étendue et un rythme de diffusion sur l'internet beaucoup plus rapide", a ainsi déclaré John Thompson, le PDG de Symantec qui met notamment au point les anti-virus Norton. La menace est d'autant plus sérieuse, d'après lui, que les entreprises comptent aujourd'hui énormément sur la technologie pour communiquer et faire affaire avec leurs partenaires, fournisseurs et clients.
Selon une étude de l'institut spécialisé IDC, citée par M. Thomson, le marché global de la sécurité informatique (anti-spam, anti-virus...) pourrait atteindre 6,4 milliards de dollars en 2007 contre 2,7 milliards en 2002. "Les gens envoient des virus pour le sport et des courriels non sollicités ("spam") pour le bénéfice, en en faisant une stratégie commerciale", a souligné de son côté Paul Judge, directeur technologique de CipherTrust, qui s'occupe de protéger les réseaux e-mails des entreprises.
Pour M. Judge, il faut multiplier les techniques de détection: mieux connaître le "spammer", ce qu'il vend, d'où il opère, permettra de mieux faire obstacle à ses expéditions. Les "spam" représentent près de la moitié de tous les courriels envoyés dans le monde, selon le rapport 2003 de la Cnuced. Cet organisme dépendant des Nations Unies évalue leur coût à 20,5 milliards de dollars en termes de gaspillage des ressources informatiques.
Au chapitre des annonces, l'édition 2003 du Comdex a été marquée par celle de Hewlett-Packard. Le fabricant d'ordinateurs, qui réussit dans les services et les imprimantes, a décidé de se diversifier encore davantage en se lançant sur le marché des photocopieurs. Deux groupes considérés comme des "outsiders", Sun Microsystems dans le matériel et AMD dans les microprocesseurs, ont aussi annoncé la production en commun de serveurs plus puissants, équipés de puces de 64 bits. L'objectif est de contester la suprématie des technologies d'Intel (équipant notamment Dell) ou d'IBM.
Selon MediaLive International, société organisatrice, le Comdex 2003 a attiré entre 45.000 et 50.000 visiteurs --en majorité des acheteurs professionnels--, pour 500 exposants environ.
Source : AFP
|