Les entreprises européennes peu protégées contre les virus

Près d'un tiers des entreprises d'Europe occidentale n'ont encore rien fait pour se protéger des menaces informatiques malgré l'apparition quasi quotidienne de nouveaux vers et virus, selon une étude réalisée par l'éditeur de logiciels de sécurité Network Associates et publiée mercredi.

Les entreprises néerlandaises et britanniques sont les plus laxistes en matière de sécurité informatique, à l'inverse des sociétés allemandes et suédoises qui se protègent le plus, peut-on lire dans l'étude menée auprès de 200 responsables informatiques de cinq pays d'Europe occidentale interrogés par la division McAfee Security de Network Associates.

Après les ravages provoqués l'été dernier dans les réseaux informatiques et sur les ordinateurs par les vers Sobig.F et Blaster, 28% des personnes interrogées en Allemagne, France, Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont répondu qu'aucune protection adéquate du réseau de leur entreprise n'avait été mise en place.

Le niveau de préparation varie selon les pays, avec 12% des entreprises allemandes s'avouant non protégées contre ce type d'attaques portant à la fois sur le réseau et les postes de travail, contre 42% en Grande-Bretagne et 43% aux Pays-Bas.

Le Royaume-Uni arrive également en tête pour l'absence de défense contre le "pourriel", ou "spam". Selon l'étude, 40% des entreprises britanniques n'ont pas déployé de filtre anti-spam contre les messages abusifs et 28% ne comptent pas le faire dans les 12 prochains mois.


Sources : Reuters        

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits