Les failles de sécurité font baisser les ventes de Microsoft
|
Les failles de sécurité des logiciels de Microsoft provoquent depuis des années des dégâts au sein des ordinateurs des particuliers, des entreprises et des gouvernements, mais jusqu'à présent, ces défauts récurrents n'affectaient que faiblement les revenus du numéro un mondial des logiciels. Ce n'est plus le cas, reconnaît Microsoft, qui a annoncé en fin de semaine que les failles de sécurité touchant ses produits avaient provoqué une baisse de ses ventes aux entreprises, provoquant une chute de 8% du titre à Wall Street vendredi, soit la plus forte baisse de l'action Microsoft depuis plus de deux ans.
La firme de Redmond a annoncé une hausse de son chiffre d'affaire et de ses profits au premier trimestre, mais analystes et investisseurs ont surtout retenu la forte baisse des "produits comptabilisés d'avance" (unearned revenues), ces contrats passés avec les entreprises sur plusieurs années, et qui permettent d'estimer les ventes futures de la firme. Le montant de ces contrats à long terme est passé de neuf milliards de dollars à 8,25 milliards au cours des trois derniers mois, soit une chute de 768 millions de dollars, alors que Microsoft s'attendait à une baisse de 200 à 300 millions.
Le directeur financier de Microsoft, John Connors, a reconnu jeudi lors d'une conférence téléphonique que cette chute était due pour une bonne part aux inquiétudes liées à la sécurité des clients de la firme au cours des trois derniers mois, marqués par l'apparition du virus Blaster qui avait profité d'une faille de Windows pour contaminer des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde. Les analystes estiment que ces mauvais résultats pourraient inciter le géant des logiciels à agir plus fermement pour éliminer les failles de sécurité de ses logiciels.
"Microsoft n'est pas une oeuvre de charité, ils ne résoudront pas leurs problèmes de sécurité simplement par bonté d'âme", a déclare Bruce Schneier, expert en sécurité informatique et directeur technique de la firme Counterpane Internet Security. "Ils vont y remédier parce c'est bon pour leurs affaires, mais seulement en fonction de l'impact financier."
Malgré le lancement d'une initiative de grande ampleur début 2002 pour améliorer la sécurité et la fiabilité de ses produits, Microsoft n'a pas réussi à mettre fin aux critiques de ses adversaires, qui l'accusent de ne pas en faire assez. Microsoft n'a pas souhaité préciser dans l'immédiat si l'annonce de ces mauvais résultats allait se traduire par un nouvel effort en matière de sécurité.
Article Original : Reuters
|