L'Union Européenne se dote d'une agence de cybersécurité
|
Le Parlement Européen a approuvé cette semaine la création d'une agence européenne de lutte contre les menaces électroniques. Son mandat : la définition d'une approche commune en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d'information. L'Agence européenne de sécurité des réseaux et de l'information (European Network and Information Security Agency) devrait ouvrir ses portes le 1er janvier 2004 et sera dotée d'un budget de 24,3 M€.
L'une de ses missions phares sera de rendre intelligibles par les PME/PMI les problématiques de sécurité informatique. Elle aura aussi pour but la lutte contre les pannes et les attaques réseaux, la lutte contre les virus et les interceptions électroniques illégales. Elle devra aussi conseiller la Commission européenne, le Parlement et les différents organismes de l'Union sur les problématiques de sécurité.
L'agence sera dirigée par un conseil d'administration de 18 membres, dont 5 choisis par la Commission, 5 par le conseil des ministres et 2 par le Parlement. Les six autres membres représenteront l'industrie et les utilisateurs. Le conseil d'administration pourra s'appuyer sur l'expertise d'un conseil scientifique composés d'experts en sécurité, de scientifiques et d'industriels.
Original : Le Monde Informatique
|