Détérioration de la sécurité sur Internet en 2003 - Failles et Virus

Par J.C.Condo (Branchez-Vous) - Un rapport publié par la firme Symantec, l'éditeur de Norton Antivirus, affirme que la sécurité sur Internet ne se porte pas très bien, les failles d'applications Web et les vers informatiques ayant considérablement augmenté au cours des six premiers mois de l'an 2003. Pendant le premier semestre 2003, les virus et vers informatiques étaient en hausse de 19%, et les failles d'applications Web de 12% (dont 80% peuvent être exploitées à distance). Citant comme exemple le ver Slammer, Symantec observe également que les vers informatiques se propagent de plus en plus rapidement.

Le rapport mentionne aussi le fait que les programmes malveillants sont de plus en plus sophistiqués, et que la messagerie instantanée et les réseaux P2P sont maintenant des vecteurs importants (19 programmes malveillants du «top 50» visent un des deux). De plus, les attaques exploitent maintenant des failles relativement récentes puisque 64% des invasions tirent profit de failles découvertes il y a moins d'un an.

Autre fait inquiétant, Symantec estime que les attaques par «portes dérobées», visant à obtenir des données confidentielles, ont augmenté de 50% pendant les six premiers mois de 2003. Le rapport mentionne également que les vers informatiques de l'été, dont Blaster et Sobig, auraient entraîné des pertes économiques d'environ 2 milliards $US pendant les huit jours du mois d'août au cours desquels ils étaient au sommet de leur activité.


Article Original :
Branchez-Vous       

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits