Vers des "cyber-chasseurs de primes" contre les spammeurs




Le gouvernement américain doit se préparer à dépenser des sommes importantes s'il décide d'encourager la pratique de la délation rémunérée contre les spammeurs de courrier électronique, a déclaré la commission fédérale américaine du Commerce dans un rapport publié jeudi.

Des récompenses allant jusque 250.000 dollars seront nécessaires pour encourager les gens à livrer leurs amis ou associés impliqués dans l'envoi illégal de messages abusifs par millions, a estimé la FTC (Federal Trade Commission). Même si des millions d'internautes subissent les nuisances du "spam", seul un petit nombre d'informateurs sont susceptibles de posséder assez d'éléments pour permettre l'ouverture d'une enquête, selon la commission.

 


"La commission ne croit pas que la grande majorité des consommateurs qui envoient chaque jour 300.000 exemples de spam à la base de données de spams de la FTC soient à même de constituer une bonne source pour ce type d'information", peut-on lire dans le rapport de la FTC au Congrès américain.

Le Parlement des Etats-Unis avait demandé à la FTC d'établir si le gouvernement devait encourager ou non les "cyber-chasseurs de primes" pour aider à traquer les spammeurs qui violent la loi en envoyant abusivement des messages.

Des députés avaient suggéré cette solution pour inciter les citoyens à aider les enquêteurs gouvernementaux à repérer les spammeurs qui se cachent souvent sous une série de fausses identités en ligne.

La FTC n'a pas jugé si cette solution constituait ou non une bonne idée, mais a souligné les conditions nécessaires pour sa viabilité.

Pour encourager les dénonciations, les indicateurs doivent se voir accorder l'immunité et la récompense même si aucune amende n'est collectée des suspects, a-t-elle indiqué.

Le sénateur démocrate du New Jersey, Jon Corzine, a affirmé que ce rapport servirait de base à un programme de délation rémunérée.

"Il n'existe pas de recette miracle contre le spam. Mais nous avons enregistré si peu de progrès à ce jour que nous ne pouvons nous permettre de ne pas essayer toute approche raisonnable", a-t-il déclaré dans un communiqué.

© Reuters   
   

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits