Une soixantaine de pays se penchent sur l'épidémie de "Spam"


Une soixantaine de pays ont commencé mercredi à Genève à se pencher sur les moyens d'enrayer l'épidémie de "spam", ces courriers électroniques non-sollicités qui représenteraient aujourd'hui près de neuf emails reçus sur dix.

"C'est une maladie qui s'est répandue à la surface du Globe. Nous sommes face à une épidémie que nous devons maîtriser", a déclaré Robert Horton, directeur de l'Autorité australienne de communications, qui préside une conférence de trois jours organisée par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Selon certaines études, les "pourriels" représenteraient désormais entre 75% et 85% des courriers électroniques reçus par chaque ordinateur connecté à l'internet, a rapporté l'UIT.

 


"C'est nettement plus agaçant qu'il y a encore un an, lorsque la proportion devait être de l'ordre de 35% et que les gens pouvaient peut-être supporter ça jusqu'à un certain point", a déclaré M. Horton à la presse.

"Les gens deviennent moins patients aujourd'hui et sont prêts à cesser d'utiliser l'internet pour le travail ou pour la vie privée", a-t-il estimé.

La réunion qui s'est ouverte à Genève, la première jamais organisée à propos du pourriel, doit permettre de renforcer la coopération internationale nécessaire pour endiguer le fléau dans un délai de deux ans, a-t-il espéré.

Comme première étape, les organismes de régulation du secteur devraient mettre en place un annuaire international de contacts dans chaque pays, le problème du pourriel étant souvent traité par différents organismes.

Les participants devraient également échanger des idées à propos des différents types de législations qui sont actuellement mises en place dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud.

Par l'AFP (Le 07 Juillet 2004)    
 

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits