La Version Netware 6.5 sera disponible le 15 août

Par Christophe Bardy (R&T) - A partir du 15 août prochain, Novell entamera la distribution de Netware 6.5, la dernière version de son système d'exploitation. Dévoilée en version bêta lors de la conférence utilisateurs Brainshare 2003, en avril dernier, cette mouture marque la nouvelle orientation de Novell vers les technologies Internet et les services applicatifs. NetWare 6.5, jusqu'alors connu sous le nom de code Nakoma, embarque ainsi une kyrielle de nouvelles applications et technologies, dont le support de J2EE et des services Web, l'intégration d'un portail personnalisé et d'un ensemble de serveurs Open Source (Apache est ainsi rejoint par MySQL, Perl, PHP et Tomcat) ou un support renforcé du clustering.

Un portail web intégré - Une autre innovation marquante est la présence au sein de NetWare 6.5 d'un outil de travail de groupe offrant des fonctions comparables à celles de QuickPlace (IBM) ou de SharePoint (Microsoft). Baptisé Virtual Office, ce portail Web intégré s'appuie sur le serveur J2EE exteNd, embarqué dans Netware. Il met à la disposition de chaque employé de l'entreprise un portail Web personnalisé et sécurisé à partir duquel il accède à l'annuaire de la société (eGuide), à ses propres fichiers, à sa messagerie ou à son agenda. Virtual Office se positionne aussi comme une solution élégante, et sans équivalent sur le marché, pour accéder à distance à l'ensemble de ses fichiers ainsi qu'aux ressources d'impression de l'entreprise. Le portail s'appuie pour cela sur les services iFolder et iPrint de Novell qui permettent l'accès à distance aux fichiers et aux ressources d'impression du réseau.

Un support natif de J2EE - Outre ce portail, Novell met l'accent sur les nouvelles capacités de serveur d'applications de NetWare 6.5, l'OS réseau incluant désormais le serveur J2EE exteNd hérité du rachat de Silverstream. Comme l'explique François Chazalon, en charge du marketing français de l'éditeur, exteNd est un serveur J2EE complet, avec le support des EJB et des technologies de services Web, sur lequel peuvent être déployés, en option, tous les autres composants de l'offre exteNd (portail, intégration). Novell a visiblement retenu la leçon de NetWare 5, fourni en son temps avec une version WebSphere (la Standard Edition) d'IBM qualifiée de "castrée" par Chris Stone lui-même, le vice-président de Novell.

Une tolérance accrue aux pannes - Depuis la version 5, Netware embarque des fonctions de clustering (Novell Cluster Services) pour améliorer sa tolérance aux pannes (NDLR : ces services ont succédé à SFT III -System Fault Tolerance-, une option de fail-over lancée avec NetWare 3.x). Selon Novell, NetWare 6.5 autorise l'utilisation d'un maximum de trente-deux nœuds au sein d'un même cluster. Ceux-ci peuvent être des serveurs autonomes ou des serveurs lames. Dans ce dernier cas, l'outil d'installation permet de réaliser des images NetWare déployables d'un serveur lame à un autre, en moins de cinq minutes. Autre grande nouveauté, le support du protocole de stockage en réseau iSCSI devrait simplifier la mise en place de clusters géographiquement dispersés. Un administrateur pourra ainsi non seulement éloigner certains serveurs du cluster mais aussi disperser ses ressources de stockage sur plusieurs sites afin de faire face à un éventuel désastre informatique. Netware 6.5 sera commercialisé à partir de 530 $ pour une version 5 utilisateurs..
 


Article Original : Reseaux-Telecoms     

      

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs F-VNS Security™  Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits