Defcon 2003 chasse le DX, CCC chasse en plein air   

Par Marc Olanie (R&T) - La prochaine Defcon de Las Vegas se tiendra du 1er au 3 août dans les salons de l'Alexis Park Hotel, l'un des rares établissements, tel le Carriage House, qui ne possède pas de bandit manchot ou de table de craps. Les clients de moins de 17 ans peuvent donc y tenir conférence sans risquer de voir débouler les pandores du comté de Clarke. Les appels à communications sont ouverts, les événements qui s'y dérouleront promettent d'être aussi intéressants que les années précédentes. A signaler l'organisation durant toute la manifestation d'un grand concours de distance Wlan 2,4 GHz 802.11b (WiFi pour le grand-public et les vendeurs d’équipement affiliés à l’ex-Weca). Les équipements ofdm ne sont pas admis, et plusieurs classements sont prévus, allant des appareils " sortis de boite " aux cartes modifiées dotées d'antennes directives de fabrication "maison" ou professionnelle.

Les tricheurs peuvent dès à présent se présenter auprès du patron de Ham Radio Supply's sur Rancho Drive afin d'obtenir les cartes de rayonnement des répéteurs UHF de la vallée. A l'heure ou nous rédigeons ces lignes, au lendemain d'une autre manifestation Végassienne sur la sécurité (CA World), la température oscillait entre 45 et 48 ° Celsius à l'ombre... hygrométrie au plus bas, des conditions idéales pour un bon Wardrive mais relativement éprouvantes pour le Wardriver. Profitons de l'occasion pour signaler que, contrairement à la légende encore répandue à cette occasion, Alvarion n'est pas détenteur du record de liaison sur 2400 MHz, y compris en transmission de données, et que le "Guiness des records" n'a strictement aucune compétence scientifique... ceci dit, compte tenu de la température locale, une bonne bière...

Autre pays producteur de bière, l'Allemagne accueillera, du 7 au 10 août, le Chaos Communication Camp, la "Grande réunion internationale de hackers en plein air". La page de garde du site événementiel du chaos computer club prouve que l'esprit des premières concentrations cyberpunk (celles ou on avait une véritable LS à 64 Ko toute entière !) est demeuré intact. Le CCC est une mine de talents, toutes tendances confondues, blanches ou noires, électroniques ou "pure coding". Gigabyte envisageait de s'y rendre... c'est dire. Duvets et tentes à prévoir, contribution de 100 euros par personne, y compris pour les journalistes. Les "professionnels" sont priés de verser quelque 1000 euros.

Déjà annoncés au fil de nos colonnes, les Black Hat breefings se dérouleront… oui, à Las Vegas, du 28 au 31 Juillet. Cette fois, on commence à connaître le nom des principaux intervenants : Philip Zimmermann (PGP), Bruce Schneier (Counterpane), Marcus Sachs du Homeland Security et Dario Forte, de la récente European Electronic Crimes Task Force (EECTF) de Milan, à qui l’on reproche parfois le nombre élevé d’atomes crochus avec les Services Secrets US.

*
Le "DX" est la désignation abrégée de la "distance de liaison radio", souvent utilisée dans le sens plus spécifique de "longue distance". Si, dans le domaine des communications décamétriques, les réflexions sur les couches ionisées de la ionosphère permettent de relier deux points du globe situés aux antipodes, les communications ultra hautes fréquence et au delà voyagent sur un mode quasi-optique et soit se perdent dans l'espace, soit sont bloquées par l'horizon et la rotondité de la terre.


Article Original : Reseaux-Telecoms     

      

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs F-VNS Security™  Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits