Quand Reuters se fait porte-parole des Script Kiddies
|
Par Christophe Frescy (K-OTik) - Aujourd'hui pour se faire arrêter en France suite à des actes de piratages, il faut faire soit dans la Qualité (Victimes très connues et Techniques peu connues) soit dans la Quantité (Victimes peu connues et Techniques très connues). Un script kiddie parisien âgé de 17 ans a été arrêté suite au piratage de plusieurs centaines de sites Web, en utilisant des failles basiques telles que FrontPage ou encore Webdav.
Nous n'allons pas parler ici des actes commis, mais plutôt du bruit qu'il y a autour de cette arrestation, dont la presse française se réjouit d'en faire l'écho, ce qui ne va sûrement pas déplaire au script kiddie en question qui réalise enfin son rêve (non pas de devenir un grand hacker, le chemin est encore très long) mais plutôt d'avoir enfin ses quinze minutes de gloire.
La question que nous nous posons aujourd'hui, est : Pourquoi certaines agences de presse se font portes paroles du mouvement script kiddie ? Est-ce que le rôle de la presse aujourd'hui est d'encourager des jeunes en manque de sensations et de reconnaissance à devenir script kiddies, et faire la une des journaux ?
Les services de police "se félicitent" (oui oui !) de cette arrestation, suite à une enquête qui a durée plus de deux mois (alors qu'il suffit de quelques minutes pour identifier le pirate en question, qui était toujours présent sur des canaux IRC français). Reuters titre même sa brève "Arrestation du hacker le plus recherché de France". Donc bravo ! Bravo aux journalistes de Reuters qui ont très bien compris les définitions des mots "Hacker" et "Pirate", bravo pour le sensationnalisme, bravo encore au SRPJ pour avoir mis hors service "Le hacker le plus recherché de France" tellement recherché qu'il a été libéré après deux jours de garde à vue, et biensûr bravo aux services de police qui ne cessent de faire des interviews pour expliquer cette "superbe opération", et enfin bravo pour avoir arrêté le pirate "le plus dangereux de France" qui menaçait en permanence les serveurs français (oui oui !) à coup de FrontPage, de Webdav et autres failles à la script kiddies.
|