Akamai confirme l'attaque DDoS et l'a qualifie de sophistiquée
|
F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours
|
|
Dans un communiqué, Akamai livre aujourd'hui des explications sur la panne d'Internet qui a touché hier plusieurs grands site Web, dont ceux de Google, Yahoo et Microsoft.
Akamai attribue la panne d'hier à une attaque distribuée par déni de service qui visait les sites Web de certains de ses clients importants. Cette attaque à grande échelle, dont l'origine n'a pas été précisée, a été qualifiée de sophistiquée par Akamai.
L'entreprise profite également de l'occasion pour publier ses propres statistiques sur la panne d'hier (certains diront pour minimiser son impact).
|
|
Au cours de la panne de mardi matin, Akamai estime donc que les problèmes de son service de résolution de noms de domaine n'auraient touché que 4% de sa clientèle, que 2% auraient vu un impact notable et que 1% de ses 1100 clients ont eu «un impact significatif affectant plus de 20% de leurs utilisateurs».
La panne ayant apparemment touché des sites Web très fréquentés, ces chiffres auraient assurément été beaucoup plus spectaculaires s'ils avaient été exprimés en terme de pourcentage du trafic ou des visiteurs des sites Web. Akamai déclare également dans son communiqué que les services de mesure de performance de sites Web auraient surestimé l'impact de la panne.
Communiqué d'Akamai : Akamai Provides Insight into Internet Denial of Service Attack
Par Jean-Charles Condo (Le 16 Juin 2004)
|