Une attaque DDoS majeure a touché Akamai, Google et Microsoft


 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours

Les difficultés de connexion à certains sites Web que vous avez peut-être éprouvées ce mardi sont probablement dues à des problèmes d'Akamai, un des plus grands fournisseurs de services Internet au monde.

Entre 14 h 30 et 16 h 30 ce mardi (heure française), les sites les plus fréquentés du Web, parmi lesquels on retrouve ceux de Yahoo, Microsoft, Google et Apple, étaient hors ligne ou difficiles à rejoindre. Le service de résolution de noms de domaine d'Akamai, utilisé notamment par les sites mentionnés ci-dessus, serait à l'origine du problème qui, selon l'Internet Storm Center, aurait probablement affecté le monde entier.

 

Jeff Young, un porte-parole d'Akamai a indiqué qu'une attaque internationale de type DDoS (distributed denial of service) aurait causé la panne de son système ainsi que plusieurs infrastructures web.

Netcraft, une entreprise qui fournit des services de mesure de performance de sites Web, précise que les sites de Microsoft, Symantec et Trendmicro étaient hors ligne ce matin alors que les sites de Google, Yahoo et Apple auraient éprouvé des problèmes de performance.

Keynote, une autre firme de mesure de performance Web, souligne quant à elle que la disponibilité des plus grands sites Web serait passée de 100% à 80% au cours de la panne d'Akamai.

Par Jean-Charles Condo (Le 16 Juin 2004)     
 

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits