L'auteur présumé des virus "Randex" arrêté au Canada


 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours

Par La Rédaction (K-OTik.COM) - L'Equipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la Gendarmerie Royale du Canada, a arrête un adolescent de 16 ans, auteur présumé de la famille des virus "Randex". Il est accusé de délit informatique, en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, il aurait commis les méfaits suivants :

Méfait concernant des données, à l'encontre de l'article 430(1.1) du Code criminel du Canada. Utilisation frauduleuse de systèmes informatiques, à l'encontre de l'article 342.1(1)(c) du Code criminel du Canada. Complicité à un méfait concernant des données, à l'encontre

 

de l'article 430(5) du Code criminel du Canada.

Cette arrestation est le fruit d'une enquête menée après l'infection de milliers d'ordinateurs par une vingtaine de variantes du virus "Randex". Ce dernier installe un cheval de Troie permettant l'accès ultérieur à une machine infectée, afin de l'utiliser dans des attaques de type DDoS ou dans l'envoi de messages non sollicités (spam).

Ce virus s'est propagé par des réseaux de partage de fichiers comme KaZaA et LimeWire. Les ordinateurs infectés étaient ensuite commandés via des canaux IRC.

La condamnation de ce mineur risque d'être lourde. En 2001, le Canada avait condamné le pirate MafiaBoy à huit mois de détention dans un centre pour mineurs, pour avoir paralysé les serveurs de Yahoo et eBay à coup de DDoS. Il avait 17 ans.

Par La Rédaction (K-OTik.COM)
 

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits