L'auteur présumé du virus Phatbot, placé en détention provisoire


 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours

Un Allemand de 21 ans arrêté vendredi dans le sud-ouest de l'Allemagne, auteur présumé du virus informatique Phatbot, a été placé en détention provisoire, a annoncé lundi le Parquet de Waldshut-Tiengen. Le ministère public a fait état de risques de fuite et de dissimulation d'informations utiles à l'enquête pour justifier la délivrance d'un mandat de dépôt à l'encontre du suspect.

Lors d'un interrogatoire, celui-ci a reconnu avoir développé en compagnie de hackers de plusieurs régions d'Allemagne le vers Agobot, devenu par la suite Phatbot.

 


Ce sont des informations transmises par les autorités américaines qui ont mis les enquêteurs allemands sur la piste du suspect. Le virus Phatbot aurait infecté, en 2003 déjà, des ordinateurs de firmes américaines et britanniques.

Selon le Parquet allemand, "Phatbot" est en mesure d'envoyer des courriers publicitaires à l'insu des ordinateurs infectés et de provoquer le blocage de serveurs en les bombardant de requêtes via l'internet.

Par ailleurs, les enquêteurs excluent un lien direct entre cet Allemand de 21 ans et l'auteur du virus informatique Sasser, Sven J, arrêté et relâché après interrogatoire. Ce dernier avait travaillé jusqu'à peu de temps avant son interpellation au développement de nouvelles variantes de son programme, ont précisé lundi la police criminelle régionale de Basse-Saxe et le Parquet de Verden (nord).

» A Voir : Nouvelle version de Sasser, malgré l'arrestation de l'auteur présumé
 

Source : AFP    
   

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits