Internet - les sites ".eu" disponibles d'ici la fin de l'année
|
BRUXELLES, 22 mai (AFP) - Les noms de domaine ".eu" (pour European Union), destiné aux sites Internet qui veulent afficher une identité européenne, "devraient être disponibles à la fin de l'année", a annoncé mercredi un porte-parole de la Commission européenne.
Le porte-parole a expliqué que la Commission européenne venait de choisir le "registre" qui sera chargé de gérer le code ".eu". L'exécutif européen a retenu le consortium Eurid, dont les trois membres fondateurs gèrent déjà les code ".be" (Belgique), ".it" (Italie) et ".se" (Suède) et qui sera basé à Bruxelles.
La Commission européenne va maintenant effectuer les démarches auprès de l'organisme international en charge de la régulation des adresses internet, l'ICANN, pour insérer le code ".eu" dans le système mondial des noms de domaine Internet. "Toute personne résidant dans l'Union européenne, toute entreprise ayant son siège statutaire, son administration centrale ou son lieu d'établissement principal dans l'Union, et toute organisation établie dans l'UE aura le droit d'enregistrer des noms de domaine +.eu+", a précisé la Commission européenne.
La Commission européenne va également mettre en place des règles sur "les enregistrements spéculatifs et abusifs de noms de domaine, les droits de propriété intellectuelle et autres droits, ainsi que les problèmes de langue et de concepts géographiques", a-t-elle précisé. Il existe actuellement deux catégories de codes, soit génériques (".com", ". gov", etc), soit nationaux (comme ".fr", ".uk", etc).
Plus de 20 millions de sites dans le monde sont répertoriés avec le code ". com". Dans les codes nationaux, le plus volumineux est l'allemand ".de", qui compte près de 6 millions de sites, suivi du britannique ".uk" qui compte plus de 4 millions.
|