IPv6 : vers la deuxième génération d'Internet

Par Patrick Cocquet - Patrick Cocquet, vice-président de l'IPV6 Forum, plaide pour une mobilisation des industriels européens afin de favoriser le développement de la deuxième génération d'internet.

La deuxième génération d'Internet va correspondre à l'intégration du modèle classique des télécoms et du modèle initial de l'Internet. Elle est liée à l'émergence du "always-on" sur réseaux fixes et sur réseaux mobiles, et au fait que toute électronique est potentiellement communicante du fait de l'intégration des composants Ethernet, WiFi, Bluetooth dans les puces de traitement.

Pour se déployer, l'Internet de deuxième génération doit obligatoirement devenir un Internet de commodité, c'est à dire simple d'emploi, aussi pratique et indispensable que le téléphone aujourd'hui. Il doit permettre de relier des machines très complexes et des terminaux très simples tout en optimisant les infrastructures et les moyens d'exploitation.

Un choix qui s'impose

La croissance mondiale de l'Internet, qui est de 30% par an depuis plusieurs années, entraîne une pénurie d'adresse IPv4 dont les effets sont déjà en train de se faire sentir. Par exemple, le GPRS se déploie en Europe en utilisant des adresses privées faute d'allocations suffisantes d'adresses globales. Nous sommes donc en train d'une part de gérer la pénurie d'adresses IPv4 et, d'autre part, de « cloisonner » les réseaux au détriment de l'interopérabilité et de l'universalité des services. Le choix qui se pose aujourd'hui est le suivant :

Reste t-on avec la version actuelle du protocole IP (IPv4) en demandant aux opérateurs et fournisseurs de services de gérer des réseaux privés et en créant des passerelles entre réseaux privés. Il va de soit que de nombreux risques sont associés à un tel modèle. Passe t-on a une nouvelle version d'IP (IPv6) qui offre des capacités quasi illimitées d'adresses et permet de développer des architectures de communications simples et efficaces permettant de relier de bout en bout tout types de terminaux. Le choix technique est évident et impose la deuxième solution. Le choix économique est lui aussi tout aussi évident, même s'il entraîne des changements profonds pour les acteurs du marché de l'Internet.

De nouvelles sources de revenus

IPv6 va créer de nouvelles richesses par le biais des nouvelles applications d'Internet, dans de très nombreux domaines : transport, industrie, éducation, culture, loisirs, santé, sécurité... Réussir le déploiement des technologies IPv6, c'est concevoir et développer aujourd'hui les services et applications pouvant tirer parti des capacités de cette nouvelle version de l'Internet. S'il est possible de tout faire sur son PC aujourd'hui, que ce soit de téléphoner, de regarder des films et de faire de la messagerie et de l'accès Web, il s'agit d'applications que seuls des initiés peuvent configurer et utiliser car leur environnement informatique est complexe. Les nouveaux services Internet, pour s'adresser au plus grand nombre, doivent mettre en oeuvre :

des terminaux spécialisés simples et peu onéreux répondant à un usage précis dans notre environnement quotidien (maison, voiture, bureau...),

des procédures automatiques de détection/configuration/authentification pouvant, suivant les cas, être gérées à distance par l'opérateur ou l'offreur de services. Il s'agit en fait de l'émergence de nouveaux modèles technico-économiques qui permettront en particulier aux opérateurs et fournisseurs de services Internet d'offrir à leurs clients des bouquets de services, certains services étant généraux d'autres ciblés sur des groupes de population. Les services Internet les plus couramment identifiés sont : l'accès Web, la messagerie, la téléphonie, la visiophonie (en utilisant son écran de PC ou de télévision et sa webcam ou sa caméra), les jeux en ligne, la télé formation, la télé surveillance et la télé opération (peut se décliner en de nombreux services suivant les cibles), la sauvegarde en ligne, la sécurité d'accès (surveiller que personne n'entre dans mon intimité numérique et que ce que je reçois n'est pas piégé), la réception vidéo (chaînes de télévision), la visioconférence et le partage de documents (groupes). Ces services peuvent faire appel à des fournisseurs de contenus mais nécessitent une prise en compte spécifique par l'opérateur ou le FAI pour être correctement rendus. Ils représentent une source considérable de revenus pour les opérateurs, les FAI, les fournisseurs de contenus, et une opportunité majeure pour les fabricants d'équipements et les développeurs d'applications.

Pourquoi une Task Force IPv6

Devant le positionnement de l'industrie japonaise et américaine, les industriels européens des réseaux, de l'électronique, des logiciels, des télécommunications et des services doivent dès maintenant se préparer à une nouvelle compétition. L'Internet de deuxième génération va révolutionner l'industrie et les services. La Task Force IPv6 a été créée dans le but mettre en relation les acteurs économiques afin de coordonner des développements, partager les expériences, et construire un environnement propice aux déploiements des nouveaux services et des nouvelles applications de l'Internet.

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs F-VNS Security™  Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

Exploits