Un virus informatique se fait passer pour un email de Microsoft

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un nouveau virus informatique de type ver se diffuse sur internet, présenté comme un email envoyé par Microsoft, annoncent plusieurs fabricants d'antivirus lundi. L'email contenant le virus baptisé Palyh ou Mankx semble à première vue avoir été envoyé par mais ne provient en réalité pas de l'éditeur. Lorsque le fichier attaché au message est ouvert, le ver se duplique dans le répertoire Windows et utilise les adresses électroniques contenues dans l'ordinateur pour se propager, avertit Sophos, un éditeur antivirus anglais.

Selon les éditeurs, le ver pourrait également contaminer d'autres ordinateurs équipés de Windows au travers de réseaux internes d'entreprises. Le programme pourrait également installer des logiciels espions sur les ordinateurs qu'il contamine, affirme Kaspersky Labs, un éditeur russe.

Néanmoins, selon Christ Belthoff, responsable produits chez Sophos, l'éditeur anglais n'a pas recueilli d'élément prouvant que le virus contienne des programmes espions. Pour Symantec, autre éditeur informatique, le virus serait programmé pour expirer automatiquement le 30 mai.

Ce virus a commencé à se reproduire dans la journée de samedi et aurait infecté des ordinateurs dans 69 pays, affirme MessageLabs. Un porte-parole de Microsoft a expliqué que le géant mondial du logiciel n'envoyait jamais de message non sollicité comprenant un fichier attaché.

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs F-VNS Security™  Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits