Microsoft mise gros avec Windows Server 2003

SAN FRANCISCO (Reuters) - Microsoft a présenté jeudi soir la nouvelle version de son système d'exploitation pour serveurs, fer de lance de sa stratégie de reconquête du marché, face à son concurrent Linux. Lancé trois ans après le lancement de Windows 2000 Server, Windows Server 2003 repose sur l'idée que l'on peut "faire plus avec moins", a expliqué Steve Ballmer, directeur du premier éditeur mondial de logiciels, lors du lancement à San Francisco.

Pour Microsoft, il s'agit de convaincre les entreprises, grandes consommatrices de serveurs et de stations de travail, que son logiciel est facile d'utilisation, sûr, fiable et bon marché. Cependant, ce lancement, plusieurs fois repoussé par l'éditeur qui voulait en améliorer la sécurité, survient alors que les dépenses informatiques des entreprises restent faibles.

Microsoft aura fort à faire pour les persuader d'adopter Windows Server 2003 ou de migrer à partir d'une version antérieure de l'OS. Cela explique en partie pourquoi l'éditeur insiste sur le fait que le nouveau logiciel est une étape importante de son projet .NET, qui vise à livrer logiciels et services sur l'ensemble d'un réseau via internet, ce qui devrait réduire drastiquement les frais pour les entreprises.

De nombreuses sociétés se sont tournées vers Linux, le système d'exploitation gratuit qu'elles peuvent copier et modifier selon leurs besoins, pour la gestion de leurs serveurs. Linux et Microsoft se disputent en réalité la place de "concurrent le plus sérieux" de Sun Microsystems, leader sur les serveurs, tant au point du vue des matériels que des logiciels.

Selon Microsoft, il serait moins onéreux de posséder et de gérer son système d'exploitation pour serveurs pour une somme fixe plutôt que de payer une équipe de développeurs pour faire évoluer les stations tournant sous Linux. Le prix de Windows Server 2003, qui varie en fonction du nombre de machines à équiper, oscillera entre 300 et 8.000 dollars.

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs F-VNS Security™  Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits