Cyber-insécurité, chiffres alarmistes et pluie de white papers

 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours


Deux papiers font état « de l’irrésistible escalade de l’insécurité dans le secteur informatique ». L’un du journal d’affaire Business Scotsman, l’autre, plus documenté, réalisé par le PriceWaterhouseCoopers en collaboration avec le département britannique du Commerce et de l’Industrie.

Le premier article ne présente que peu d’intérêt, si ce n’est deux chiffres : 83 et 77. 83 % des entreprises britanniques ont au moins une fois été confrontées à une forme ou une autre de criminalité informatique et perdu de ce fait « des milliards de livres » (sic) et 77% de ces crimes auraient pour origine des attaques virales.

 
 


Ce qui dresse, somme toute, un bilan très optimiste de ce qui se passe de l’autre coté des falaises d’Albion. Après tout, 17 % des entreprises du Royaume Uni n’on jamais souffert d’un virus, pas même du plus petit Melissa…voilà qui défie toutes les statistiques du possibles et les records du probable.

Le rapport du PriceWater ne peut, quant à lui, être résumé en quelques mots (la version « pour enfants et dirigeants » pèse près de 290 Ko, celle pour gens sérieux plus de 1 Mo). D’autant plus que ledit rapport est accompagné d’une série de documents dressant l’état des lieux de divers secteurs d’activité : sauvegardes et restaurations, Virus et codes malicieux, Gestion des identités et Prévention d’intrusions. Le rapport lui-même est assez pessimiste. Une entreprise sur trois, parmi les principales sociétés britanniques, a essuyé une attaque de site Web. Les trois quarts des 1000 entreprises ayant répondu au sondage ont reconnu avoir vu leur système compromis d’une manière ou d’une autre, y compris par des virus.

 Source : © Réseaux & Télécoms (Par Marc Olanié)    
      

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits