La convention européenne sur la cybercriminalité va entrer en vigueur

 

F-VNS SECURITY v2.0 - Le service de veille personnalisée, destiné aux responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI) et directeurs informatiques » Période d'essai gratuite de 15 jours


La convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité va entrer en vigueur le 1er juillet prochain, suite à sa ratification jeudi par un cinquième pays, la Lituanie, a indiqué le Conseil de l'Europe dans un communiqué. Cette convention, premier traité international sur les crimes commis via l'internet et les autres réseaux informatiques, vise à mettre en place une politique pénale commune en matière de cybercriminalité, notamment dans les domaines de la pornographie enfantine, de la fraude informatique et des violations de la sécurité du réseau.

 

"La convention sur la cybercriminalité est un accord pionnier qui va jouer un rôle primordial dans la lutte contre les crimes informatiques. La cybercriminalité est un défi mondial majeur qui nécessite une réponse internationale coordonnée", a déclaré jeudi le secrétaire général du Conseil de l'Europe Walter Schwimmer, qui a appelé tous les Etats membres à la signer et à la ratifier "en priorité".

Depuis l'ouverture à la signature de cette convention le 27 novembre 2001, 37 Etats l'ont signée et 5 d'entre eux l'ont ratifiée (Albanie, Croatie, Estonie, Hongrie et Lituanie). Parmi les signataires se trouvent 4 Etats non européens (Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis et Japon) et les quinze membres de l'Union européenne.

Du 15 au 17 septembre prochain, le Conseil de l'Europe organisera à Strasbourg une conférence internationale sur "les défis liés à la cybercriminalité".

Source : AFP ©   
      

 

 F-VNS Security Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits