Netsky D et Bagel G, succès viral sans précédent


Les deux derniers virus « à la mode » ont littéralement chamboulé tout ce que l’on croyait savoir en terme d’infection virale. A titre d’exemple, (et ce ne sont pas les seuls), les laboratoires kaspersky ont émis, via leurs « femmes et hommes de communication », 6 communiqués dans la journée de lundi, respectivement « time stampés » à 10H30, 10H33, 10H37,10H39 et 10H40 (deux courriers dans cette même minute).

 

Les Bizex et autres Bagel, quant à eux, plafonnaient péniblement à 2% du trafic smtp moyen, bien en deçà des performances sexuelles des vendeurs de viagra. Le contrechant était assuré par le staccato contrapunctique des « Mailer Deamon » hoquetant des retours stériles provoqués par les mécanismes de spoofing d’adresse. Au total, le bruit généré par les réponses des anti-virus passerelle et les alertes des professionnels de la protection a été supérieur aux nombre de courriers infectés sur les machines-leurre utilisées par la rédaction de CSO « on line ».

Il est excessivement étrange qu’aucun spécialiste du marketing direct à investissement déporté (mais oui, le spam !) n’ai pensé à prendre les atours d’un « courrier infecté », d’un communiqué de presse ou d’un message de service de passerelle smtp… çà passe très bien les filtres bayésien, tout çà.

Source : Marc Olanié © (Réseaux & Télécoms)      
      

 

 Audits de Sécurité & Tests Intrusifs Mailing Listes Advisories  Service Publicitaire

Tous droits réservés © 2002-2004 K-OTiK Security Voir Notice Légale   

actualité informatique  Exploits